C’est depuis 2012 à nos jours que la République Démocratique du Congo est dans le processus de la Réforme foncière. La province du Nord-Kivu fait face en ces deux dernières décennies à une situation de recrudescence des conflits fonciers, certains dus à la dualité longtemps dénoncée entre les pratiques coutumières et le droit foncier écrit, ou suite à la thésaurisation des terres et aussi des déplacements massifs des populations causant des occupations anarchiques des espaces, etc.
dès lors les organisations de la société civile ont su développer une attitude de résilience, plusieurs petits projets mettant en pratique les techniques de la Justice Transitionnelle ont été mis en œuvre, d’autres ont su développer et mettre en essaie outils de gestion foncière, des projets sur la résilience agricole de contexte, etc.
Nonobstant, il s’est dégagé le besoin d’un cadre de collaboration et de partage d’informations entre ces différentes organisations de la société civile, une initiative qui a été appuyée à l’origine par ONU-Habitat et a connu par la suite la participation des autres organisations Nationales et Internationales. Ces organisations, en ce jour, reçoivent les financements des Partenaires Techniques et Financiers accompagnent la mise en œuvre de la réforme foncière dans les zones surtout rurales.
La CP-CONAREF, ayant la charge d’accompagner, de coordonner les actions liées à cette dite réforme, a jugé opportun de réunir des Organisations de la Société Civile membres de la Coordination foncière au tour du Conseiller Principal ayant dans ses attributions les Affaires Foncières, pour échanger et établir une cartographie de leurs différentes actions sur les territoires de la province du Nord-Kivu, pour en évaluation la pertinence et la cohérence mais aussi pour échanger sur les priorités de la province en ce processus de réforme.
Objectif de cet atelier :
Faire une cartographie des interventions des organisations de la Civile à incidence foncière au Nord-Kivu.
Objectifs Spécifiques
Résultats