Save Communities in Conflicts est une organisation des Droits Congolais qui œuvre pour la construction de la paix en République Démocratique du Congo réjouissant d’une haute crédibilité de ses partenaires en matière de transformation positive des conflits dans les zones en conflits et post conflits pour la consolidation de la paix en restaurant une cohabitation pacifique et cohésion sociale entre les communautés.
Si les violences sont évitables, les conflits ne les sont pas, c’est dans cette dynamique que « Save Communities in Conflicts » est né pour accompagner les communautés et populations affectées par les conflits.
Depuis 2010, Save Communities in Conflicts «SCC-DRC» en sigle, une Organisation Non Gouvernementale des Droits Congolais qui a été créée, à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC), dans la province du Nord-Kivu, en Ville de Goma, avec une mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans un contexte de conflit.
Save Communities in Conflicts (SCC-DRC) est autorisé à fonctionner sous l’enregistrement et personnalité juridique du Ministère de la Justice et Garde des sceaux N° JUS et DH/SG/20/100/2017 par une Reconnaissance Ministère de la Justice F.92/28.015 et l’Arrêté Provincial N°01/117/CAB/GP-NK/2013 du 11 Décembre 2013 et dont son siège social est établi à Goma.
Hormis la Province du Nord-Kivu, SCC couvre, dans ses actions toute l’étendue de la RDC, selon les besoins. Il a les facultés d’œuvrer même au-delà des frontières du pays.
En plus des conflits sociaux endémiques multiformes que les populations connaissent depuis leur existence dans leurs différentes entités, les guerres à cycle infernal depuis des décennies ont envenimé la situation de la cohésion communautaire en enflammant les conflits existants avec les autres dimensions des conflits liés aux conflits politiques, identitaires et autres. La partie orientale de la RDC est particulièrement victime de ces crises. Save Communities in Conflicts dans son objectif ultime veut contribuer à la réduction des tensions et la construction d'une paix durable dans les régions affectées par la guerre. Pour une consolidation efficiente de la paix dans les zones en conflits et en situation post conflits pour une paix durable.
La RDC est en proie aux conflits depuis des décennies. La situation des conflits et post conflits n’a pas cessé de se dégrader dans tous les aspects de la vie sociale, économique, environnementale, sanitaire, des droits humains. Elle est caractérisée par les conflits liés à l’exercice du pouvoir et de la légitimité des dirigeants cristallisés par la mauvaise gouvernance, il y a les conflits autour de la terre et des ressources naturelles motivateur de la prolifération des mouvements et groupes armés, les conflits autour de l’identité surtout dans la partie orientale du pays et la misère. Bref, la région a sombré dans une injustice sociale généralisée et un profond cycle d’insécurité à tous les niveaux de la vie.
Conséquence de la déliquescence de la situation sociale, économique, environnementale caractérisée par : Des morts, des disparus, des mouvements de population, des traumatismes, de peur de l’autre, des méfiances, de destruction des systèmes sanitaire, éducatif, des risques élevés des vengeances et des abus et maltraitances des jeunes et des femmes en particulier, une insécurité grandissante caractérisée par des kidnappings, des viols, des meurtres, des pillages, des exécutions sommaires ; bref des violations des droits humains et des droits internationaux humanitaires.
Save Communities in Conflicts croit qu’il faut s’attaquer aux grands maux de la région à partir de la restauration des espaces de dialogues, faire de réparation des victimes pour restaurer la confiance et le pardon, faire la detraumatisation et réparation des lésions profondes liées à la crise, faire des appuis aux sinistrés, maintenir la cohésion sociale et engager des actions transitionnelles pour un développement durable.
Save Communities in Conflicts étant une organisation qui milite pour la paix dont sa mission et vision s’inscrivent dans les stratégies de la paix et de la sécurité prônées par l’Unité d’Appui à la stabilisation(UAS) et de STAREC.
Save Communities in Conflicts comme le STAREC/ISSSS propose d’apporter des réponses dans divers domaines, appelés piliers : (1) le Dialogue démocratique, (2) la Sécurité, (3) la Restauration de l’autorité de l’État, (4) le Retour, réintégration et le relèvement socioéconomique et enfin, (5) la Lutte contre les violences sexuelles.
vision :
Voir un monde dans lequel les gens rassurés vivent dans la paix et la tolérance.
Missions :
Promouvoir une paix durable des communautés dans une société juste et plus harmonieuse.
Nos valeurs : Engagement, innovation, inclusion et la responsabilité.
Notre cible : Communautés et personnes (personnes déplacées internes, les réfugiés, rapatriés, les enfants, les personnes vivant avec handicap, personnes de 3ème âge, les victimes des violations des droits humains…..) affectées par les conflits.
Les bénéficiaires de nos actions doivent comprendre que la terre est pour :
Nous faire vivre et non nous tuer,
Nous enrichir et non nous appauvrir,
Nous unir et non nous séparer.
Objectif Global
Save Communities in Conflicts a pour objectif ultime de promouvoir une paix durable des communautés dans une société juste et plus harmonieuse.
Objectifs spécifiques de Save Communities in Conflicts
Faire la culture de paix à travers le dialogue, comme expression de tout sentiment au-delà d’adversité en cas de conflits et surtout les conflits fonciers ;
Renforcer l’autonomie et la connexion entre les communautés locales en matière de lutte contre les violences, les violences sexuelles et les violences basées sur le genre et les effets des conflits violents ; Et cela à partir du soutien aux efforts de la réparation des lésions facteurs de cycle division dans les communautés ;
Accompagner la relance sociale, éducative et économique des communautés pour soutenir les efforts dans le domaine de la consolidation de la paix et la cohésion sociale ;
Réaliser et soutenir les actions de recherche et de promotion des bonnes pratiques qui soutiennent la culture de la paix avec les communautés locales.
Vision : Voir un monde dans lequel les gens rassurés vivent dans la paix et la tolérance c’est-à-dire :
Les communautés vivantes dans les zones post conflits ou en conflits sont protégées et unies à travers la confiance de uns envers les autres ;
La justice est juste pour une communauté pacifiée ;
Le système de monitoring des VDH existe pour une communauté assainie des conflits violents ;
Les communautés ont des productions locales et ont des revenus suffisant pour faire face aux problèmes de santé, de l’éducation,… et la manipulation et s’engagent dans le système éducatif, sanitaire fonctionnel bien géré ;
Un système d’information existe et une émulation est donnée dans la communauté engageant différents membres de la communauté sur l’appui à la paix à travers les initiatives locales de développement.
Dialogue et paix
Gestion et transformation des conflits, réparation (appui à la justice et médiation), cohésion sociale (activité culturelle et media), prévention des conflits (sensibilisation et média), dialogue démocratique sur les questions de justice, redevabilité. Pour ce pilier, SCC dispose d’un personnel engagé dans la transformation positive des conflits.
Protection
Monitoring des Violations des Droits Humains, Plaidoyer, Vulgarisations des instruments juridiques, Audience foraine.
Résilience socio-économique
Capacitation des communautés/accompagnement socio-économique, sécurité alimentaire (semence et encadrement des agriculteurs locaux), accès à la terre (programme sur les conflits fonciers).
Recherche-Action
Les études, les apprentissages (restitutions, plaidoyer, promotion des changements), promotion des bonnes pratiques, promotion des initiatives locales, formation des ONGD locales.